La psychothérapie
La psychothérapie
La psychothérapie
Une psychothérapie, qu’est-ce que c’est ?
Une psychothérapie est un accompagnement psychologique, qui, grâce à des entretiens réguliers avec un professionnel formé, permet d’améliorer l’état psychique d’une personne en souffrance, en difficulté, en questionnement ou en recherche de sens.
Une psychothérapie peut aider, par exemple, toute personne rencontrant des problèmes tels que : l’anxiété, le stress, une dépression, un burn-out, des troubles de l’alimentation, une addiction, un deuil, une séparation difficile, une maladie, des troubles psychosomatiques, un manque d’estime de soi, des difficultés relationnelles…
La durée de la psychothérapie varie de quelques mois à quelques années selon les besoins de la personne. Elle s’adresse à des personnes de tous âges.
Les « psy » utilisent différentes méthodes selon leur formation. Une méthode peut convenir à une personne, mais pas à une autre. Il est donc important de sentir, lors du premier contact ou du premier entretien, si le psy et la méthode qu’il ou elle propose vous apportent un soutien qui vous convient personnellement. Car en effet, la psychothérapie repose sur une alliance thérapeutique entre le psy et le patient. Cela suppose deux choses : être accompagné par un professionnel que vous avez choisi, et une motivation et un engagement de votre part.
La gestalt thérapie
Née dans les années 1950 aux États-Unis, la gestalt thérapie est progressivement devenue une approche de référence au niveau mondial. Issue de la phénoménologie, de la psychanalyse, de la gestalt-théorie, de l’existentialisme et de traditions orientales, elle appartient au champ de la psychothérapie relationnelle.
La Gestalt thérapie propose une vision holistique l’être humain, c’est-à-dire qu’il est perçu comme inséparable de son environnement avec lequel il est en interaction permanente. De là, découle une conception de la santé mentale fondée sur la qualité des échanges avec le monde. La Gestalt thérapie va ainsi se concentrer sur les rigidités et les blocages de ces mouvements de frontière entre l’individu et son environnement dans l’intention de rétablir la fluidité des échanges et aller vers un mieux-être.
La gestalt-thérapie est conduite généralement à deux, mais aussi en groupe, et vise le changement par l’interaction patient – thérapeute. Les difficultés éprouvées par le patient trouvent leur origine dans des habitudes, des inhibitions, des illusions œuvrant sans qu’il en ait conscience dans sa vie présente et qui altèrent sa représentation du monde et sa capacité à éprouver, à penser et à agir.
Le gestalt-thérapeute va ainsi favoriser la prise de conscience par le patient des aspects non conscients de son vécu, en tenant compte de l’intégralité de l’expérience humaine, qui se construit et se modifie d’instant en instant à partir de l’histoire de vie de la personne, de son inscription sociale, professionnelle, culturelle actuelle et de son environnement immédiat.
Porter attention à la présence, présence à soi, à l’autre, à la relation et au monde constitue, en même temps, une méthode de connaissance de soi et de sa façon d’être au monde. C’est une méthode d’accroissement de la conscience dans chaque instant de sa vie et une méthode de changement et de développement qui permet de modifier en profondeur l’existence et la façon d’être en relation.
Le cadre thérapeutique que je propose
Je reçois des adultes et des adolescents en thérapie individuelle à mon cabinet à Caluire-et-Cuire / Lyon 4e, à votre domicile (Lyon et périphérie) ou en visio si votre situation le nécessite.
Une séance de thérapie dure 1 heure. Elle est au tarif de 60 euros.
Le déroulement d’une séance
A partir d’une posture de neutralité bienveillante et d’écoute empathique, je m’implique lors de séances en face-à-face dans la rencontre avec vous. Grâce à un dialogue, nous explorerons ensemble à votre rythme et en sécurité les difficultés que vous traversez. Nous porterons attention au processus, c’est-à-dire à la manière dont les choses se passent afin de favoriser une prise de conscience des aspects non conscients de votre vécu. Dans une perspective globale de l’être humain, toutes vos dimensions sont prises en compte, ce qui inclut non seulement vos pensées, vos croyances, vos souvenirs, vos actes, vos émotions, mais aussi vos perceptions, vos sensations corporelles, vos anticipations, fantasmes, aspirations.
Au cours des séances, je vous offre un espace privilégié de rencontre avec vous-même. La singularité de votre expérience, en particulier dans vos interactions avec votre environnement, sera notre fil conducteur pour explorer ce qu’il vous arrive, mettre en relief votre manière d’être au monde, votre dynamique. Le travail thérapeutique que je propose vous aidera à développer votre conscience, la présence à vous-même, à vous ajuster de manière nouvelle et créative à ce qu’il vous arrive, à ouvrir les possibilités d’une transformation.
Ma déontologie
Je suis diplômée de l’Institut GREFOR et ai suivi une thérapie personnelle approfondie. Ma pratique est systématiquement supervisée par un autre professionnel expérimenté. Dans le respect des personnes que j’accompagne, j’adhère au Code de déontologie du Collègue européen de Gestalt thérapie, dont je suis membre. Cela signifie que je suis soumise aux règles de la confidentialité et du secret professionnel. En outre, lors des entretiens, mon attention première est tournée vers mes patients, leur dignité, leur intégrité et leur liberté de choix.